Outil de visualisation

Calluna est un logiciel spécifiquement dédié à l’exploration visuelle de données, même si elles sont volumineuses ou complexes. Il repose sur deux idées clés :

  • un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours
  • nous manquons presque toujours de temps pour analyser et comprendre les données sur base desquelles nous devons prendre une décision

Calluna propose donc d’explorer des données en utilisant en priorité les capacités impressionnantes de la vision humaine. Si l’étude d’un tableau de nombres peut prendre plusieurs minutes, il suffit souvent de quelques secondes pour identifier les éléments importants dans le graphique correspondant.

Calluna offre tout un ensemble de graphiques interactifs et paramétrables qui permettent de comprendre rapidement les aspects critiques d’un jeu de données. Il est également possible de sélectionner les données qui répondent à certaines conditions en utilisant uniquement des composants graphiques avancés.

Calluna doit être considéré comme un outil permettant d’extraire de la connaissance à partir d’un jeu de données en utilisant la vision, c.-à-d. le canal le plus performant pour transmettre de l’information au cerveau humain.

Les premiers concepts et prototypes expérimentaux à l’origine de Calluna remontent aux années 2005 – 2006. Depuis cette époque, le logiciel a fait l’objet d’améliorations constantes et d’extensions multiples. Nous continuons à maintenir un niveau significatif d’investissements en Recherche & Développement afin de garantir des évolutions en phase avec les demandes de nos partenaires et avec les dernières avancées scientifiques.

Si nécessaire, notre équipe dispose de toute l’expertise pour intégrer Calluna dans un environnement informatique complexe ou pour lui ajouter des fonctionnalités spécifiques exigées par un partenaire.